Fer Fm, la première radio ivoirienne exclusivement dédiée aux routes et autoroutes a été officiellement lancées le mardi 15 avril, au 4e pont d’Abidjan en présence de trois membres du gouvernement. Les ministres Amedé Kouakou (Equipement et de l’Entretien routier), Françoise Remarck (culture et de la francophonie) et le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Selon les initiateurs, cette radio vient résoudre un problème spécifique lié au trafic routier. Fer Fm qui se veut une radio de service public, a pour mission d’informer, d’alerter, de sensibiliser et d’accompagner les usagers de la route en temps réel. Elle ne se limite pas seulement à l’information, mais se donne le devoir de former les conducteurs à travers la diffusion de messages visant à encourager à la prudence, prévenir les accidents et sauver des vies.
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, s’est félicité de la création de cette radio. « Lorsqu’on est sur l’autoroute, on doit rouler normalement à 100km/h et si jamais il y a un accident, il faudrait que les conducteurs soient informés à temps pour qu’ils puissent ralentir avant d’arriver sur le lieu de l’accident », a –t-il déclaré.
Pour Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, cette radio vient apporter un plus à la sécurité routière. « Je salue cette initiative et encourage les initiateurs. J’appelle tous les usagers à en faire un bon usage pour le bonheur de tous », a-t-il lancé.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a quant à elle, salué cette innovation précisant que son département ministériel se mettra au service des initiateurs en vue de leur communiquer le maximum d’informations sur les routes et autoroutes.
Fer Fm a vu le jour sous l’impulsion du ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier. La radio du Fonds d’entretien routier (Fer) émet à Abidjan sur la fréquence 101.3 Fm.