28 janvier 2008. L’info brûle les pages magazines : malgré quelques indices révélateurs qui fusaient parfois dans des interviews de Danny ou d’Ismaël Isaac, la discrétion bien connue de la star du Reggae a permis, pendant de longs mois, de garder et gérer l’affaire sous l’éteignoir. Et pourtant…
Sur le papier, leur histoire a tout pour faire rêver. Mais, à l’orée de l’année 2008, la réalité a, pour Dany, la douce compagne d’Ismaël Isaac, des allures d’un piège. L’on s’en souvient : au mois de mai 2007, après plus de sept ans d’un love sans fanfare, avec à la clé trois filles adorables qui font la fierté de sa star de mari, Dany larguait un gros pavé dans la mare tranquille des Diakité (nom à l’état civil d’Ismaël Isaac) : « Je veux chanter ! Je veux faire carrière dans la musique, parce que je sens que je suis appelée à chanter… Il est temps que je l’extériorise », déclare-t-elle à un magazine de la place. Et pourtant.
Ce jour-là… La défiance
Danny n’ignore rien du refus plusieurs fois réaffirmé de son mari de la laisser chanter. Cette déclaration dans la presse sonne alors comme une défiance de son autorité. Mais qu’importe. Danny ne veut pas s’en laisser conter : «Je suis soutenue par Dieu. Il y a aussi des hommes et des connaissances…», révèle-t-elle. Mais en réalité, ces fameux ‘’soutiens’’ se recoupent tous en un seul ‘’corps’’ (du Christ) : la Paroisse céleste de Bingerville. Et se retrouvent dans un seul ‘’esprit’’ (du Christ) : la Chorale de la paroisse à laquelle appartient Danny, croit savoir la presse.
Ce jour-là…Le passage en force
Mise sous ‘’pression’’, Danny s’est vu obligée de lancer un nouvel assaut. Pour tenter de saper les bases de la position tranchée et toujours affirmée par son homme, depuis la première fois où elle a exprimé son envie de tâter du micro et pousser la mélodie. Mais de toute évidence, toutes ses tentatives se heurtent à un silence lourd d’Ismaël. Lequel estime sans doute qu’il a assez parlé… Voici comment Danny s’est retrouvée en train de tenter une sorte de baroud d’honneur. Par une sortie médiatique à l’insu de son mari.
Ce jour-là… Cette sortie-presse
« J’ai parlé plusieurs fois de mon désir de chanter à Ismaël. Mais, chaque fois, il ne dit rien. Et, comme on dit, ‘’qui ne dit mot, consent’’, je pense que c’est le moment pour moi de m’exprimer librement », se justifie-t-elle dans Top Visages. Puis, par la suite, sans en donner l’air, elle lance ce cri de cœur : « C’est vrai, Ismaël a géré ma vie pendant des années. Mais je crois qu’à un certain moment, la femme a besoin de liberté. Il faut qu’il comprenne aujourd’hui que je veux être une femme indépendante. Qu’il sache que la femme a besoin de se battre, de voler de ses propres ailes. Il faut qu’il me laisse m’exprimer ». Tout ce qu’il faut pour toucher le cœur d’Ismaël et l’amener à revoir sa position. En tout cas, c’est ce qu’elle espère. Sachant que, d’une manière ou d’une autre, Ismaël Isaac qui est un grand nom du Show-biz ivoirien, serait immanquablement informé de la » sortie médiatique » de sa femme. Et l’artiste le fut…
Ce jour-là… Ismo intraitable
Mais, un mois après cette ‘’sortie’’ de sa femme, c’est un Ismaël Isaac, les yeux et la voix chargés d’émotion, qui (nous) donne sa position sur la question : « Je dis, pour moi, en tant qu’Ismo, ma femme que j’ai mise à la maison, en tant qu’épouse, ne peut pas, et ne doit pas chanter, voilà ! Je ne peux pas accepter ça. Jamais !» Depuis, le temps est passé. Du côté de la résidence au fronton estampillé ‘’Gangamba’’ (‘’Le Grand Crabe’’ en langue Malinké), c’est le calme habituel. Dans les registres des différents studios d’enregistrement d’Abidjan, le nom de Danny ne figure nulle part. En clair, jusque-là, l’artiste est resté intraitable. Bien campé sur ses principes. Ce qui n’a rien d’étonnant, quand on sait que le garçon n’est pas du genre à faire des déclarations légères dans les médias. ‘’Machine’’ dont il dit ne connaitre que trop bien et même craindre quelque peu la puissance.
Ce jour-là…Ismo déterminé
En ce début d’année 2008 encore, Ismo se montre peu bavard. Estimant qu’il a déjà assez parlé et clairement exprimé ce qu’il avait à dire sur la question. Plus surprenant encore, il soutient n’avoir jamais cherché à lire la fameuse interview de Danny dans Top Visages ! Qu’à cela ne tienne ! Et si, Danny, comme pour suivre l’exemple d’Ismaël Isaac lui-même (il s’est lancé dans la musique envers et contre la volonté de ses parents), s’entêtait dans son désir, décidée à réaliser son rêve ? « Moi, je ne parle pas de ce qui n’est pas. Pour le moment, elle a exprimé son désir de chanter. J’ai dit ce que j’en pense. Si malgré ça, elle pose l’acte, là, je saurai quoi dire ou faire », coupe l’artiste.
Ce jour-là…Le lourd silence de Danny
Du côté de Danny, les jeux ne sont pas plus ouverts. Sur l’ambiance à la maison avec son mari qui refuse toujours de la laisser « s’exprimer librement », la jeune femme porte la robe du silence. D’ailleurs, depuis lors, elle a ‘’coupé’’ avec la presse… En attendant, environ six mois après sa ‘’sortie médiatique’’, le désir de Danny de faire carrière dans la musique n’a reçu aucune couche d’éclairci. Pis, la réalité du terrain a plutôt des allures d’un piège de glace pour la compagne du Reggae maker. Tiraillée qu’elle est entre ses velléités d’entêtement et l’opposition à bloc de roc de son mari.
Ce jour-là… le clash inévitable
Danny arrive à prendre le micro, ce sera pour louer Jésus. Chose qu’Ismaël Isaac, selon elle, « n’acceptera jamais » ! Voici l’épine que Danny cherche, depuis, à ôter de ses pieds. Afin de réaliser son rêve. Ou prendre sa « liberté » tout simplement. Quitte à laisser perdurer la lourde ambiance qui s’est installée depuis, dans la maison des Diakité. Toute chose qui fait dire à certains que le clash, tôt ou tard, est inévitable.
N.B : Depuis 2013, Ismaël Isaac et Danièle se sont séparés… Et remariés chacun de son côté.
Par Ameday KWACEE