Plusieurs enfants ont perdu la vie dans un mouvement de foule le mercredi 18 décembre 2024, lors d’une fête foraine dans le sud-ouest du Nigeria, rapporte africanews.
Selon les informations, le drame a eu lieu au lycée islamique de Basorun, dans l’Etat d’Oyo, près du centre économique de Lagos. « Les forces de sécurité se sont rendues sur les lieux et ont arrêté les organisateurs de l’événement », a déclaré le gouverneur de l’État, Seyi Makinde, dans un communiqué
« Il est impossible qu’une personne saine d’esprit organise un événement de cette nature sans impliquer l’appareil de sécurité. Je veux dire que si les gens sont sains d’esprit et conscients de ce qui se passe autour d’eux, vous ne pouvez pas entasser 10 000 personnes, des enfants de surcroît, dans un endroit et vous attendre à ce qu’ils se comportent normalement. Il faut être stupide pour penser de la sorte. Nous ne disculpons donc personne qui soit lié à l’organisation de l’événement. Mais le gouvernement attend le rapport de l’agence de sécurité » a indiqué Bayo Lawal, vice-gouverneur de l’État d’Oyo.
Les services d’urgence nationaux du Nigeria ont déclaré avoir déployé une équipe pour aider les victimes. Les enfants blessés sur place ont été emmenés dans les hôpitaux locaux, où l’on a demandé aux parents de vérifier si des personnes manquaient à l’appel.
Une enquête a été ouverte sur les causes de la bousculade, a déclaré M. Makinde, ajoutant que « toute personne impliquée de près ou de loin dans ce désastre sera tenue pour responsable ».
Charles Zahe