La Semaine internationale des sites et monuments (SITMO) a été officiellement lancée vendredi, 18 avril 2025 lors d’une conférence de presse à Grand-Bassam, rapporte l’AIP sur place.
L’édition 2025 vise à sensibiliser les populations sur les menaces à l’endroit des biens culturels et naturels du pays, mais aussi les inviter à fournir des efforts nécessaires pour leurs préservations.
Cette année, le thème retenu s’intitule « Le patrimoine ivoirien face aux risques de dégradations naturelles et anthropiques : enjeux de sauvegarde et perspectives
Le secrétaire exécutif en charge de l’organisation, Tchako Romaric, a présenté les grandes lignes de l’événement ,et a rappelé que sa structure travaille à la mise en œuvre de la politique nationale de conservation et de valorisation du patrimoine de Grand-Bassam, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il a aussi salué l’implication des autorités locales, notamment le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, président de la cellule locale de gestion du site, ainsi que le préfet du département, Nassou Sidibé, responsable de la commission en charge des permis de construire.
Créée en 1982, la SITMO est célébrée chaque année à l’échelle mondiale afin de valoriser la diversité des patrimoines culturels et naturels. En Côte d’Ivoire, les festivités se dérouleront le 8 mai 2025 au Musée national du costume de Grand-Bassam.