Le président Egyptien, Abdel Fattah al-Sissi a accueilli son homologue Français Emmanuel Macron, ce lundi 7 avril 2025 au palais présidentiel du Caire, pour discuter lors d’un sommet trilatéral du plan arabe de reconstruction de Gaza.
Après un premier entretien en tête-à-tête, puis élargi à leurs délégations, les deux présidents ont été rejoints par le roi Abdallah II de Jordanie pour un sommet trilatéral avec, au menu, une discussion sur le plan de reconstruction de Gaza présenté par l’Égypte et soutenu par la Ligue arabe.
Ce plan offre une alternative à la proposition américaine de déplacer deux millions d’habitants de Gaza vers d’autres territoires pour construire un projet immobilier, une “Riviera” du Proche-Orient, une hypothèse rejetée par l’Égypte et la Jordanie.
La présence du président Français a pour objectif de travailler à une solution concrète avec les pays arabes et d’avancer sur les questions qui méritent d’être précisées. Notamment, la sécurité, le désarmement du Hamas et le rôle de l’Autorité palestinienne dans la future gouvernance de Gaza. Les chefs d’Etats de la ligue Arabe désirent convaincre les États-Unis où Benyamin Netanyahu est arrivé pour rencontrer Donald Trump.
Bekanty N’ko avec RFI