Moins d’un mois après la fin de son intérim à la tête de l’équipe nationale du Sénégal, Pape Thiaw a été officiellement désigné nouveau sélectionneur des lions de la Téranga, ce vendredi 13 décembre 2024. L’ancien joueur sénégalais a pour objectif de remporter la finale de la CAN 2025 et d’offrir une qualification aux lions pour le Mondial 2026.
Une ascension rapide pour Pape Thiaw, qui passe de sélectionneur adjoint de l’équipe nationale locale à sélectionneur titulaire du Sénégal, champion d’Afrique 2022. Ce vendredi 13 décembre, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a décidé de confirmer l’ancien adjoint d’Aliou Cissé, qu’il a remplacé en tant que entraîneur par intérim. Pape Thiaw a été une réussite pour l’équipe nationale du Sénégal pendant son intérim. Il fait un carton plein, dont quatre matchs, quatre victoires, zéro but encaissé, huit inscrits. En quatre sorties, l’ex-international a donné un nouveau souffle aux “Lions de la téranga” après 10 ans de coaching avec Aliou Cissé.
Le technicien de 43 ans devrait signer un contrat d’un an et demi avec comme missions principales amener le Sénégal au moins en finale de la CAN 2025 et qualifier les Lions pour la Coupe du monde 2026. Il ne reste désormais que la signature du Ministère des Sports, qui détient les finances, pour valider le choix de la Fédération et voir Pape Thiaw entamer son mandat à la tête des Lions. Son premier rendez-vous est programmé au mois de mars 2025 avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le Sénégal se rendra au Soudan avant de recevoir le Togo.
Bekanty N’ko