La Maison Blanche doit annoncer des droits de douane jugés “réciproques”, ce mercredi 2 avril 2025.
Le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane depuis son accession au bureau ovale. Pour Trump, les droits de douane réciproques ne sont que des mesures qui doivent permettre de rééquilibrer les relations commerciales avec des pays qui, “profitent depuis des décennies des Etats-Unis en les traitant injustement”.
Sur les importations en provenance de la plupart des pays, il s’agit de mettre des surtaxes, qu’elles soient douanières ou non, équivalentes à celles que les produits américains subissent.
Mais dans la réalité, il s’agit souvent de droits supérieurs. Il y a quelques semaines, le président américain estimait que la TVA qui s’applique en Europe correspondait à un droit de douane déguisé, sauf qu’elle s’applique aussi aux pays européens.
Donald Trump a prévenu, qu’il y en aura pour tout le monde, notamment, l’Europe, le Japon, le Mexique ou le Canada, pays alliés ou non.
Depuis le début de son mandat, le président américain menace ses voisins de droits de douane qu’il annule plus tard, créant une incertitude créant une incertitude peu appréciée des marchés financiers particulièrement fébriles depuis quelques semaines. Pour l’heure Donald Trump n’a pas annoncé quels droits s’appliqueront sur quels produits. Il dit gardé la surprise, jusqu’au moment de son annonce prévue à 20h ce mercredi 02 avril 2025 à Washington. Entre autres, la Maison Blanche a précisé au préalable que ces droits de douane s’appliqueront immédiatement.
Bekanty N’ko avec RFI