L’Etat Chinois imposera un droit de douane supplémentaire de 34% sur toutes les marchandises en provenance des Etats-Unis, et ce à partir du 10 avril 2025.
De nouvelles taxe douanières imposées aux Etats-Unis par Pékin, en représailles aux “droits de douane réciproques” américains annoncés le 2 avril par Donald Trump.
Les marchandises expédiées avant la date limite et arrivant avant le 13 mai sont exemptées. Le ministère chinois du Commerce a présenté ces mesures comme un moyen de “mieux protéger les intérêts nationaux”. Ces mesures ne ciblent pas un secteur, mais l’ensemble des produits américains. La Chine envoie un signal clair “ce n’est pas une simple protestation, mais de vraies représailles”, a indiqué le ministère.
Alors que seize entreprises américaines sont placées sous contrôle des exportations, et onze autres ajoutées à la liste noire des entités peu fiables, Pékin mobilise tous ses leviers juridiques, avec des répercussions directes sur les chaînes d’approvisionnement high-tech et les secteurs liés à la défense.
Un autre signal de ces nouvelles mesures douanières, la Chine impose désormais des contrôles à l’exportation sur certaines terres rares stratégiques, comme le terbium ou le dysprosium, essentiels à l’électronique et aux industries militaires.
Le ministère chinois a informé d’une plainte déposée à l’Organisation mondiale du commerce, face à ce qu’elle qualifie “d’intimidation unilatérale” des Etats-Unis.
Bekanty N’ko avec RFI