C’est une véritable prouesse culinaire que Zeinab Bancé, vient de réaliser. Pendant 120 heures consécutives, cette passionnée de gastronomie a relevé le défi de préparer 300 recettes traditionnelles ivoiriennes dans le cadre du Mini-mondial de la Cuisine. Une performance historique qui lui a permis de graver son nom dans le prestigieux livre d’or de la gastronomie mondiale.
L’objectif est colossal : cuisiner pendant 120 heures, avec seulement 5 minutes de pause par heure travaillée et 2 heures de sommeil par nuit, afin de battre les 119 heures et 57 minutes de l’Irlandais Alan Fisher. Mais pour Zeinab Bancé, ce challenge dépasse le simple record : « Même si je ne le bats pas, j’aurai réussi à rassembler tout un peuple. »
Zeinab Bancé prépare près de 300 recettes ivoiriennes, de grands classiques comme le kédjénou, la sauce graine ou la sauce arachide. Les mets qu’elle concocte sont redistribués aux orphelinats, hôpitaux et populations démunies. « Les plats servent aussi à aider ceux qui ont perdu leur maison dans les démolitions récentes », explique Franck Dosso, responsable de sa sécurité.
Fatiguée mais résiliente, Zeinab Bancé puise dans son énergie pour aller au bout de ce marathon. « Aujourd’hui, c’est le cinquième jour, c’est ça ? Je suis très fatiguée, mais je me sens bien », confie-t-elle, sous l’œil vigilant de son médecin. Modeste et discrète, elle avoue aimer les défis et chercher à se surpasser : « Je veux être reconnue pour mon travail, dans une société où il est parfois difficile pour une femme de trouver sa place. »
Proche de son objectif, la cheffe a décidé de prolonger l’épreuve jusqu’à lundi matin, anticipant tout éventuel décompte du jury. Zeinab Bancé incarne l’excellence ivoirienne, associant talent culinaire et solidarité, pour une aventure qui restera gravée dans les mémoires. Aux derniers instants, elle a décidé de prolonger son palmarès avec quelques heures supplémentaires.
Le nom de Zeinab Bancé restera gravé dans les mémoires comme celui d’une ambassadrice dévouée de la culture culinaire ivoirienne, marquant à jamais l’histoire de la gastronomie mondiale.
Charles Zahe