En service au quotidien d’État Fraternité Matin, le journaliste Faustin Ehouman, a été consacré Super Ebony 2024, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 avril 2025, à l’occasion de la 26ème édition du week-end des Ebony 2024 distinguant les meilleurs journalistes ivoiriens, à Yamoussoukro.
Malgré les 30 journalistes en lice cette année pour les Prix Ebony, le journaliste du quotidien d’Etat s’est imposé grâce à la rigueur de ses écrits et la profondeur de ses analyses sur des sujets sociaux. Faustin Ehouman a également remporté le Prix Ebony de la presse écrite, avant la distinction suprême, celle du meilleur journaliste ivoirien de l’année 2024.
De la musique à la plume
En effet, après des études en géographie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et des diplômes en musique et communication obtenus à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac), Faustin Ehouman a décidé de bâtir finalement une carrière de journaliste, un métier qui l’a toujours passionné.
Faustin Ehouman est recruté en 2015 à Fraternité Matin, l’un des plus grands quotidiens ivoiriens dirigé en ce temps par Venance Konan (journaliste émérite ivoirien, ndlr). Au quotidien d’Etat, il co-anime dans un premier temps la page culture avant de rejoindre plus tard le service économie.
Grâce à son dynamisme et à la finesse de sa plume, Faustin Ehouman se fait vite remarquer par certains grands magazines dont Jeune Afrique avec qui il établit un cadre de collaboration périodique, notamment sur l’Africa Ceo Forum.
Lorsqu’il débute ses études universitaires fin 2008, Faustin Ehouman s’intéresse d’abord à la ville dont il veut comprendre les évolutions et les mutations. Ce qui le conduit à l’Institut de géographie tropicale (Igt) de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan où il suit un cursus en géographie urbaine sanctionné par une maitrise.
C’est pendant sa formation musicale que l’appel au sacerdoce journalistique est devenu intense. Alors, difficile de résister à cet appel devenant insistant, Faustin Ehouman fait un stage à Fraternité matin mi 2014 à la suite duquel il est intégré au service culture. En février 2016, il est muté au service économie où il est constamment au contact de tout ce qui touche au développement infrastructurel. En 2022, le journaliste sort son premier livre Abidjan.net, une histoire d’avenir qu’il co-signe avec Venance Konan, son mentor.
En esprit libre et critique, avec la curiosité toujours en éveil, Faustin Ehouman de son nom à l’Etat civil N’Douba Ehouman Faustin Koua, né le 13 septembre 1989, écrit régulièrement sur divers sujets d’ordre sociétal, culturel et économique. Sa particularité, c’est tout ce qui touche au développement et aux addictions des jeunes.
Bekanty N’ko