Solidarité et Partage d’espoir avec les orphelins et les enfants de la Liste Ahin. C’est sous ce signe que la Fondation Hagobet a tenu la cérémonie Off du Cokotcha Festival le samedi 10 mai 2025 à l’Orphelinat de garçons de Bingerville. Reportage.

C’est par un match de gala portant la Coupe Didier Drogba en hommage à la légende ivoirienne du football que s’ouvre les festivités. Et ce sur le coup d’envoi donné par le président de la Fondation Hagobet, Ahin Assémian Jean pour un match de 20 minutes remporté par l’équipe FC Oly Break junior sur un score de 2 à 0 face à la team Lago.
Cependant, conformément à l’esprit de partage célébré ce jour, les deux protagonistes n’ont rien perdu, car outre la coupe Didier Drogba, un important lot d’équipements sportifs a été remis par la Fondation Hagobet au bénéfice du Centre sportif de l’Orphelinat de garçons de Bingerville. Faut-il le souligner, ce match de gala livré par les enfants de l’Orphelinat était un message, leur message pour témoigner leur admiration à Didier Drogba qui, pour l’occasion, était représenté par la Responsable de sa fondation, Mme Traoré Aminata Estelle.

Un geste de Cœur…
Dans une ambiance générale de fête, entre partage ambiance musicale, intermède d’humour et partage de repas, les enfants de l’Orphelinat ont bénéficié de dons en nature offerts par la Fondation Hagobet.

« C’est avec joie que je prends la parole ce jour, après notre dernier passage le 11 août 2024, ici à l’orphelinat de garçon de Bingerville, pour célébrer cette journée spéciale de solidarité et de partage d’espoir. La fondation HAGOBET s’honore de poser une fois encore un geste de cœur envers ceux qui, plus que jamais, ont besoin de sentir qu’ils ne sont pas seul et que leur avenir nous tient à cœur », avait rappelé en introduction le président de la Fondation Hagobet.
Un écran plasma de 55 pouces pour leur moment de divertissement, plusieurs centaines d’exemplaires du magazine éducatif « Safeteen Magazine » et des équipements sportifs compose la liste des dons faits par la Fondation Hagobet.
En outre, la « Liste Ahin » composée d’une centaine des meilleurs élèves aux examens blancs des IEP de Bingerville, ont bénéficié également de magazines éducatifs et d’enveloppes d’encouragement de la part du parrain Papa Ahin Jean, président de la Fondation Hagobet.
Pour sa part, Mlle Assa, chef du personnel de l’Orphelinat de garçons de Bingerville qui représentait le Directeur de l’établissement, a exprimé la reconnaissance infinie des pensionnaires et de l’établissement avec à sa tête M Légré Marcel à la Fondation Hagobet pour l’initiative.
« Grâce aux dons, ces enfants sont intégrés, bien vêtir et soignés. Merci à la fondation HAGOBET pour cette fusion avec l’orphelinat qui date de longtemps, et qui apporte beaucoup aux enfants », a conclu Mlle Assa.
Au demeurant, le point d’orgue de cette cérémonie off du Cokotcha Festival restera l’attribution des différents Prix d’honneur du Cokotcha 2025. A cet effet, ce sont quatre lauréats, des personnalités d’impact et symboles de résilience qui ont été honorées. Il s’agit notamment de Didier Drogba (Prix d’Honneur Cokotcha Phare des Générations), Michèle Yakice (Prix d’honneur Cokotcha Fil et Aiguille), Isabelle Anoh (Prix d’Honneur Cokotcha Son et Lumière), Roger Bango (Prix d’Honneur Cokotcha Art et Inclusion). Toutes ces personnalités ont ceci de particulier qu’ils incarnent la force de l’espoir que la Fondation Hagobet a bien voulu partager avec chacun des enfants de l’orphelinat et ceux de la Liste Ahin.

Pour l’organisation pilotée par le journaliste Ameday Kwacee, Commissaire général Adjoint du Cokotcha Festival, cette cérémonie Off du Cokotcha a été rendue nécessaire pour des raisons de calendrier : « A la base, il s’agissait pour la Fondation Hagobet dirigée par Papa Ahin Jean de tenir ses promesses vis-à-vis de l’Orphelinat et des enfants de l’établissement qui avaient à cœur de rencontrer et communier avec leur idole Didier Drogba. Cela devait se faire dans le cadre du Cokotcha Festival 2025. Mais vu que la date sur laquelle nous étions en train de plancher avec les partenaires tombait en période de vacances d’une part et d’autre part, elle risquait de coïncider avec la période de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, nous avons, après analyse, décidé de tenir un Cokotcha Off pour faire les dons annuels tels que promis à l’orphelinat et célébrer aussi les enfants et attendre tranquillement l’année prochaine pour tenir l’édition 7 de ce grand buffet des cultures et des arts culinaires qu’est la Cokotcha Festival », a expliqué Ameday Kwacee. Rendez-vous est donc pris pour la 7ème édition du Cokotcha Festival en 2026.
Bekanty N’ko