La Maison des femmes, un centre d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violences basées le genre a été inauguré à Adiaké, jeudi,10 avril 2025 par la Première dame de Cote d’Ivoire, Dominique Ouattara.
Cette infrastructure, située dans le quartier Atadjè avec une vue sur la lagune, se veut une réponse concrète et durable à la problématique des violences faites aux femmes, selon la Première dame.
« Aujourd’hui, nous inaugurons la Maison des Femmes ou Safe Home d’Adiaké, un lieu qui incarne l’espoir, la protection et la reconstruction pour les femmes en détresse », a déclaré Dominique Ouattara.
Le centre est construit sur une superficie de deux hectares et comprend 100 lits d’hébergement, un service médico-social, un service juridique, un centre de formation, une bibliothèque, un réfectoire, une salle polyvalente, un espace multimédia, des infrastructures sportives et de loisirs.
C’est un projet financé grâce aux dons récoltés lors du huitième dîner gala de la Fondation Children of Africa dirigée par Dominique Ouattara. Il s’inscrit dans la continuité des actions sociales menées en faveur des femmes et des enfants vulnérables, a fait savoir la Première dame. « Ce centre est plus qu’un abri. Il est un levier pour reconstruire une vie digne et autonome », a-t-elle précisé .
L’inauguration de la Maison des Femmes d’Adiaké Safe Home est une avancée majeure dans la lutte contre les violences basées sur le genre. « Mais, notre implication ne s’arrête pas là, car ensemble, nous devons continuer à œuvrer pour que plus aucune femme ne soit victime de violences et que chacune de nos sœurs puisse vivre en sécurité et épanouie. », a conclu Dominique Ouattara ,Première dame de Cote d’ivoire .