Un photographe sous-marin a capturé le moment exact où une femelle hippocampe transfère ses œufs au mâle, qui les couve jusqu’à l’éclosion.
Les hippocampes sont monogames et font partie des animaux qui témoignent leur amour pour leur partenaire de la manière la plus tendre. Au lever du soleil, ils sont si heureux de se voir qu’ils dansent pendant plus de cinq minutes.
Leur vie de couple est aussi très originale et apparemment très romantique. Tout commence par une parade nuptiale. Le mâle se présente à la femelle en lui faisant des révérences. Si la séduction opère, les deux tourtereaux se livre alors à une danse qui peut durer des heures. Enfin a lieu l’accouplement. Une fois que la femelle a pondu ses œufs, un phénomène étonnant se produit : le mâle récupère les œufs dans sa poche ventrale et les couve jusqu’à éclosion. Chez les hippocampes, ce sont donc les mâles qui portent les petits. Une fois que ces derniers sont sortis du ventre de leur père pour mener leur vie, les parents vont rester ensemble. Pour toute la vie.