La Côte d’Ivoire abrite, du samedi 26 juillet au dimanche 3 août 2025, la 29e édition de l’Afrobasket féminin. Réparties en 4 groupes de 3, les 12 meilleures sélections féminines du continent vont livrer, au total, 28 matchs pour un sacre final.
C’est la première fois que la Côte d’Ivoire est l’hôte de la compétition. Entre la suprématie des nations, l’ambition des encadreurs, et l’émergence de nouvelles équipes, l’édition promet d’être mémorable.
Un trio dominant attire les projecteurs, les nigérianes, les sénégalaises et les maliennes, elles portent un statut de favorites. Les nigérianes, qui évoluent dans le groupe D avec le Mozambique et le Rwanda, écrasent la concurrence depuis les quatre dernières éditions. Elles cumulent, depuis 2015, 24 victoires consécutives à l’Afrobasket.
Les équipes sont réparties en quatre groupes de trois équipes, la Côte d’Ivoire, l’hôte se loge dans le groupe en compagnie de l’Angola et l’Egypte. Dans le groupe B : le Mali, le Cameroun et le Soudan du Sud. Le groupe C une nouvelle entrée remarquable des lionnes de la téranga, l’Ouganda et la Guinée. Suivi du groupe D avec le Nigéria en tête d’affiche face au Mozambique et le Rwanda.
Pour rappel L’AfroBasket Féminin se tient tous les deux ans, et pour la 29 édition c’est le Palais des Sports de Treichville d’Abidjan qui servira d’arène aux dames. Le coup d’envoi sera donné l’après-midi du samedi 26 juillet 2025.
Bekanty N’ko