Gbazé Thérèse, de son vrai nom Gueï Thérèse, mère de deux enfants dont un garçon et une fille, est une cinéaste ivoirienne. Elle fait ses premiers pas dans le milieu artistique en 1996 avec le groupe théâtral le « Djeli théâtre » dont le directeur artistique de cette époque était Kouya Gnépa, plus connu sous le pseudonyme ‘’Gbi de fer’’.
Elle passe à la télé pour la première fois avec sa troupe dans la célèbre émission de l’époque ‘’Dimanche Passion’’ sur la 1ère chaîne de la télévision ivoirienne tous les dimanches après-midi, avec pour producteur et animateur Barthélemy Inabo Zouzoua.
Gueï Thérèse a su, sans grand effort, montrer au grand public ivoirien sa capacité à restituer avec aisance sur scène et de façon naturelle, ce qu’elle apprend en peu de temps de répétition. Ainsi, elle va commencer à captiver l’attention des téléspectateurs qui apprécient sa façon très ironique de présenter son spectacle. Elle venait ainsi de faire son entrée dans la grande famille des artistes et cela, grâce à un autre acteur, Téhisson alias ‘’Bébé gâté’’ qui l’a aidée à se mettre sous les projecteurs.
Dans ses débuts, comme toutes futures stars, Gbazé avait mûri un rêve : celui de tourner un jour dans un film avec la ‘’Mama‘’ du cinéma ivoirien, la grande Thérèse TABA. Alors, quand on travaille avec abnégation et qu’on donne le meilleur de soi dans tout ce qu’on fait, mère Nature ne peut que nous récompenser.
Ainsi Gbazé Thérèse va connaître cette joie et cette chance de travailler aux côtés de son idole Thérèse TABA dans le téléfilm « Ma famille » de Akissi LOUKOU Delphine dite ‘’Akissi Delta’’ en 2002. Là encore, elle gravit les échelons tout naturellement par sa facilité à se mettre dans le rôle qu’on lui attribue.
Dans ce feuilleton ivoirien, elle incarne le rôle de l’ex-épouse de Bohiri Michel, la mère de Nastou et la coépouse de Ange étant la deuxième femme de Dosso qui souhaite coûte-que-coûte reconquérir son ancien foyer. C’est la période de maturité dans le domaine artistique pour Gueï Thérèse.
(Monsieur le maire de tv wê)