Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a lancé un appel vibrant à la jeunesse ivoirienne, les invitant à transformer leurs idées en véritables entreprises, à l’occasion de l’ouverture de l’Ivoire Tech Forum 2025, le jeudi 10 juillet 2025, à Abidjan-Cocody.
“Vous avez des idées, des projets, du talent. Notre rôle est de créer les conditions pour que ces idées deviennent des entreprises, que ces projets deviennent des solutions concrètes”, a affirmé le chef du gouvernement, devant un parterre de ministres, d’experts du numérique et d’acteurs de l’écosystème digital.
Encourageant les jeunes à oser entreprendre et innover, Beugré Mambé les a exhortés à faire du numérique un levier de transformation. “Le numérique est votre allié, votre territoire, votre avenir. Vous êtes l’ADN de la Côte d’Ivoire du numérique ”, a-t-il déclaré avec conviction.
À travers cet événement, le Premier ministre a également tendu la main aux partenaires techniques et financiers, aux investisseurs, aux géants technologiques et centres de recherche internationaux, assurant que la Côte d’Ivoire est prête à accueillir des investissements stratégiques pour co-construire des solutions innovantes et durables.
“Ensemble, bâtissons un numérique utile, éthique, inclusif et durable, à la hauteur des défis contemporains”, a-t-il ajouté. Il a également souligné l’ambition de la Côte d’Ivoire à devenir hub numérique de référence en Afrique de l’ouest.
Organisé par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, le forum s’est articulé autour du thème : “Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ”. Il a débuté le mercredi 09 juillet pour prendre fin ce vendredi 11 juillet 2025.
Il y avait au programme des conférences, Keynotes, ateliers interactifs, mais aussi une zone d’exposition réservée aux grandes entreprises et un village start-up rassemblant plus de 40 jeunes. Ces dernières présentent des innovations dans des secteurs clés, tels que la santé, l’agriculture ou encore la cybersécurité.
JEAN-PHILIPPES KATTOU avec AIP