Une cinquantaine d’Ivoiriens rapatriés du Nigeria sont actuellement hébergés dans un centre d’accueil chrétien de Grand-Bassam, à l’est d’Abidjan.
Selon les autorités d’Abuja, ces jeunes ivoiriens ont pénétré irrégulièrement sur le territoire nigérian, attirés par la perspective d’un emploi ou d’un départ pour l’Europe. Une promesse de leurs interlocuteurs qui s’est avérée être une arnaque.
Ousmane, l’un des émigrés, il y a un mois, quittait la Côte d’Ivoire dans l’intention de rejoindre l’Espagne via le Nord-Ouest du Nigeria. Plus tard, Ousmane retrouve sa sœur, comme lui, coincée dans la ville nigériane de Birnin Kebbi. “Une fois arrivé là-bas, on m’a pris mes papiers, mon argent… tout !”, témoigne-t-il.
Certains jeunes, au côté d’Ousmane ont suivi une formation pour convaincre d’autres proches de payer pour les rejoindre au Nigéria. Parmi eux, Alain dit avoir été abusé par un ami. “Je lui ai fait confiance et n’attendais pas ça de lui. Ça me fait mal”.
Dès février, la police nigériane dans une annonce a arrêté 110 Ivoiriens en situation irrégulière, soupçonnés de participer à une arnaque pyramidale. Pour Gaoussou Karamoko, le directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur, la tendance est inquiétante. “Beaucoup d’entre eux nous racontent qu’on leur a fait croire qu’il y avait des perspectives, de l’emploi et ont tout perdu, ils sont tombés dans un piège”.
Le directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur, Gaoussou Karamoko a assuré que les Ivoiriens rapatriés seront accompagnés. Il en est de même du côté de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Abuja, qui a recueilli plusieurs rescapés, victimes de ces réseaux mafieux, ces derniers mois.
Bekanty N’ko